077 402 77 50 info@bikeslab.ch

AIGUILLE BAULMES BIKE (balisé)

Cet itinéraire permet aux amateurs de VTT de faire le tour des célèbres crêtes des Aiguilles de Baulmes. Entre forêts et pâturages, le parcours offre une belle diversité de paysages et garantit le ressourcement. Un autre temps fort: la vue insolite sur la face cachée du Chasseron,

Au départ de la gare de Sainte-Croix, Capitale mondiale de la boite à musique, le parcours débute par un chemin en dur qui descend en direction de La Sagne. En direction de L’Onglettaz et du Montfeloux, on aperçoit la rivière de l’Arnon depuis le chemin blanc qui continue en serpentant en dessous de la chaine montagneuse des Aiguilles de Baulmes pour rejoindre le Col de L’Aiguillon.

Arrivé au col, une petite transition sur un single trail emmène en descente les vététistes vers les hameaux de la Gittaz-Dessus, la Gittaz-Dessous et son restaurant typique, les Grangettes puis le village de L’Auberson, village-rue qui abrite la fameuse collection de boîtes à musique et automates de la Famille Baud, dans le musée familial.

Le parcours se poursuit sur un chemin blanc en direction du refuge en rondin de la Combette-Verte, proche de la frontière franco-suisse. Une courte partie plus technique traverse ensuite la forêt jusqu’au hameau de Vers Chez Henri. Le parcours continue via Les Granges-Jaccard, La Chaux pour rejoindre le Col des Etroits. Sur cette partie du parcours, les sportifs pourront admirer une vue insolite sur la face cachée du Chasseron, sommet mythique de la région. Arrivé au Col des Etroits, l’itinéraire continue successivement sur un chemin blanc puis un single trail jusqu’à la Grangette Addor, lieu où se situait à l’époque un tremplin de saut à ski. Le retour à la gare de Sainte-Croix s’effectue via Les Replans et le quartier des Addreys.

Dénivelé : + 820m

Difficulté : Facile

Durée : 2h30 – 3h

Longueur : 32 km

Type de chemins : 60% routes goudronnées, 31% chemin blanc, 9% singletrail

Itinéraire en VTT avec de magnifiques points de vues et un tracé valloné et agréable. Une seule belle difficulté sur route avec la fin de la montée du col de l’aiguillon. J’ai eu beaucoup de plaisir à faire cet itinéraire avec mes ados. 

Stéphanie