BOUCLE CHAMPETRE DU NORD-VAUDOIS (balisé)
Jura d’un côté et des Alpes de l’autre, file rapidement vers les hauteurs de la ville. Surplombant le lac de Neuchâtel le parcours sillonne le paysage rural et authentique du Nord vaudois.
Au départ de la gare d’Yverdon-les-Bains l’itinéraire passe à côté de la fameuse place Pestalozzi et son château médiéval pour rapidement sortir de la ville et prendre de la hauteur. Un coup d’œil en arrière permettra d’admirer le lac de Neuchâtel et au loin le Château de Grandson. Le parcours, d’abord tout en montée modérée jusqu’aux portes d’Echallens, redescend ensuite pour un retour à plat par la Plaine de l’Orbe. Le paysage est principalement rural. Le chemin est bordé de champs colorés et de bosquets, avec toujours en toile de fond le Jura ou la chaîne des Alpes.
Tout au long du parcours, on profite du calme et de la sérénité de villages typiques. A Essertines et Vuarrens, des magasins aux produits du terroir sont à découvrir. Les vues sur le paysage varié du Gros de Vaud, véritable grenier du canton sont magnifiques. Les champs de blé, d’orge, d’épeautre et de maïs brillent au soleil. Selon la saison, on admire la splendeur des fleurs jaunes des champs de colza et de tournesol.
Au centre du village de Goumoens-la-Ville, on trouve quelques fermes typiques du 17ème au 19ème siècle. Aussi c’est un bel endroit pour remplir son panier. De nombreux agriculteurs proposent en self-service une multitude de produits de la ferme. L’itinéraire traverse la Plaine de l’Orbe pour revenir à Yverdon-les-Bains, où la journée s’achève merveilleusement au bord du lac.
Dénivelé : + 460m
Difficulté : Facile
Durée : 2h30 à 7h (selon options choisies)
Longueur : 38 km
Type de chemins : 100% routes goudronnées
Bel itinéraire à travers les petites localités rurales du nord-vaudois. Entre forêt et champs, grandes parties hors de la circulation. Cet itinéraire était parfait pour notre sortie en famille.